L’isolation thermique par l’extérieur, loin d’aggraver les risques de surchauffe estivale, peut significativement améliorer le confort d’été en zone de canicule lorsqu’elle est correctement conçue et mise en œuvre. La satisfaction des occupants repose sur le choix judicieux de matériaux isolants aux propriétés de déphasage thermique adaptées, combinés à des protections solaires efficaces et une […]
Isolation en Rhône-Alpes : que faut-il garder en tête ?
Suivant le type d'isolation souhaité (thermique ou acoustique) et les caractéristiques du logement, on ne choisira pas les mêmes matériaux. Une préférence existe en ce qui concerne le choix du matériau d'isolation, en fonction des performances attendues : la laine de coton pour un excellent rapport qualité-prix, la fibre de bois pour une facilité d'installation.
De plus, notez que la pluviométrie en Rhône-Alpes (nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes) est modérée et que le climat y est plutôt froid en hiver. Il est préférable de toujours réfléchir à ces contraintes climatiques pour ce qui est de l'isolation thermique de votre logement. Cela vous garantira une bonne température ambiante.